Moi, Elodie Hetru – 32 ans – Génération Y –

La génération Y, mais oui, vous savez : ceux qui sont nés entre les années 80 et les années 2000 ! Nous sommes la première génération à avoir grandi avec l’informatique, les jeux vidéo, internet, le numérique quoi.

Vivement critiqués par notre manque d’engagement auprès des entreprises, nous avons appris à nous débrouiller et surtout jongler entre boulot, vie familiale et hobbies !

Nous sommes également la génération « entrepreneur.e.s ». Quoi que… bien bridé par l’école, ceux qui réussissent à se lancer dans cette aventure ne sont pas aussi nombreux que la génération suivante (la génération Z).

Et moi dans tout ça ? Moi je suis née en 1987, à Tours.

J’ai un parcours assez classique :

  • Bac Economique et social spécialité sciences sociales et politiques dans un lycée populaire, j’ai connu les premières manifestations étudiantes contre des lois absurdes et contre-productive pour l’avenir des jeunes.
  • Année préparatoire en arts graphiques qui me permet de vivre en toute indépendance à Nantes, un vrai coup de cœur pour la ville.
  • BTS Communication des Entreprises, j’ai la chance d’être en apprentissage chez Honda Produits d’Equipement avec un maitre d’apprentissage exceptionnel (Hervé : merci pour tout !) et des collègues géniaux (Lucie, Uwe, Maxime, Etienne : j’ai grandi grâce à vous !). Je me rends compte que le monde de l’entreprise me plait. Je passe deux ans de folie grâce à Honda.

Et c’est là que ça commence vraiment pour moi. Vous êtes prêts ?

Après mon BTS, je fais le choix de rester à Tours. Je suis débrouillarde alors je réponds à des offres d’emploi diverses et variées puis je décide d’entamer une nouvelle formation pour compléter mes compétences en image. Je commence donc une formation d’initiative locale dédiée au traitement numérique de l’image. Je réalise un rêve d’enfant en pratiquant la photographie dans un studio et en ayant des projets photographiques. J’apprends à utiliser la suite Adobe et notamment Photoshop.

À la sortie de cette formation, je postule à une annonce pour un poste de chef de produit dans une entreprise spécialisée dans la vente de meubles de luxe sur internet. En 2010, c’est un marché en pleine expansion.

J’ai, pendant 9 mois, appris mon nouveau métier de chef de produit. Et ça m’a plu ! Ma première expérience dans le domaine du web qui allait, sans que je le sache, orienter mon futur professionnel.

Au bout de 9 mois, je décide de finir mon CDD afin de commencer une nouvelle aventure professionnelle.

En effet, j’ai eu envie d’en apprendre plus sur la manière de créer des sites internet ! En 2012 je décide donc d’entamer une nouvelle formation grâce au GRETA. J’ai, pendant plusieurs mois, été formée à Dreamweaver et Flash, qui à l’époque était la pointe de la technologie en termes de création de site.

J’ai développé mes premières compétences en HTML, CSS et Jquery ! Cette formation a suscité chez moi des envies d’entrepreunariat.

En mai 2012, je rentre en tant que secrétaire commercial & marketing dans une société spécialisée dans les bons de réductions, pour des produits présents en grande distribution, sur internet.

J’y suis restée 4 ans et comme on dit « j’ai fait mes armes » chez eux. J’ai évolué dans mon poste et le nombre de tâches qui m’étaient confiées n’a cessé d’augmenter pendant tout ce temps. Au final, je me vois comme leur couteau suisse car je connaissais le processus de A à Z. J’étais capable de répondre aux demandes clients, de programmer des campagnes sur le site, de faire le reporting, vérifier la compta etc…

En 2015, j’ai souhaité bénéficier de mon droit à la formation en tant que salarié. J’ai donc commencé une nouvelle formation de Community Management et de Référencement.

Quand j’y pense, cette formation a été très bénéfique pour moi car au-delà des nouvelles compétences que j’avais acquises, je réalisais aussi que je pouvais me lancer en tant qu’auto-entrepreneure.

J’ai démissionné en Août 2016 pour me lancer dans une nouvelle aventure ! Me voilà rédactrice web dans une société cotée en bourse.

J’adore apprendre, je découvre mon nouveau métier avec joie et développe de nouvelles compétences. Je renforce mes connaissances en SEO et en relation client.

Ce nouveau monde est rempli de belles rencontres. J’ai un super « leader », le meilleur de tous ! Et une équipe du tonnerre 😊 Je peux compter sur eux et même si le turn-over est très très élevé, chaque personne qui a côtoyé mon équipe a été une merveilleuse rencontre. #coeuraveclesdoigts

Au bout de 18 mois d’intérim et d’un certain nombre de sites internet écrit et mis en ligne, je me lance enfin dans l’aventure entrepreunariale !! Et oui, mon premier client va me faire confiance pour réaliser la refonte de son site internet et pour former le futur webmarketeur aux réseaux sociaux.

L'indépendance

C’est donc, non sans peur, que je m’inscris auprès de l’URSAFF et que ce 23 avril 2018 marque mes 31 ans et ma première entreprise !

La Vie du Web est né.

Voilà, maintenant que cette aventure est lancée, je travaille au quotidien pour l’aligner avec mes valeurs :

  • confiance
  • respect
  • honnêteté

Tout cela pour vous dire que ma force je la puise dans ma curiosité et ma soif d’apprendre. J’ai une expérience en entreprise significative qui m’a beaucoup apporté. Ce que je souhaite aujourd’hui, c’est apporter à mes (futurs) clients, des prestations de qualité et un accompagnement dans leur projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *